Qui sommes nous ?
L’association Romuald, créée en 2018, a pour but la gestion du Centre de Santé infirmiers Romuald. De part leur complémentarité, le conseil d’administration construit le projet de santé visant à améliorer le parcours de soins et optimiser la relation médico-social.
Il s’agit ici de considérer tous les aspects de la personne, dans sa situation globale ; psycho-relationnelle et socio-environnementale.
La relation médico-sociale représente l’alliance ; la jonction des deux secteurs pour une approche et des propositions d’accompagnements pluridisciplinaires ; valeurs fondamentales dans l’appréhension d’une situation.
Les membres du bureau : Caroline Burnez I Thomas Guillemin Fondateur I Sophyra Prack I Audrey Huot I Dr Gérard Bodin
Prendre soin
Dans notre conception, cela se résume par la notion du « Prendre soin », résumée sous trois aspects :
Le savoir :
Aspect pédagogique,
« que faire ou comment accompagner la personne à acquérir des savoirs (connaissances, repères spatio-temporels, etc…) »
Le savoir-faire :
Aspect éducatif,
« comment je fais ou comment j’accompagne la personne à savoir faire (savoir-faire dans la cité, dans son environnement, etc…) »
Le savoir-être :
Aspect thérapeutique,
« qui suis-je ou comment accompagner la personne à être »
Trois aspects essentiels
Ces trois aspects se coordonnent dans le médico-social, au travers de professionnels car il s’agit de missions transverses: éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, infirmier, médecin généraliste et spécialiste, pharmacien, mandataire judicaire, assistante sociale… Cette équipe peut être complétée par d’autres intervenants telles que kiné, art-thérapeute, etc….
« Ces mots m’ont marqué, pour les avoir répétés. Traduisant l’inquiétude du quotidien, de l’avenir, la souffrance pour eux, pour nous, mais également l’espoir ; pour avancer ensemble. »
– Anonyme –